Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

L'investissement locatif est-il le placement le plus sûr en temps de crise ?

Par Christel Villedieu - Publié le 10/11/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

L'investissement locatif est-il le placement le plus sûr en temps de crise ?

Contrairement aux actifs financiers, solubles en temps de crise, la pierre offre la sécurité d'un placement indestructible.

Elle permet tout d'abord de se constituer un patrimoine se valorisant au fil du temps. Même si le marché patauge depuis quelques années, il faut garder en mémoire que les prix de l'immobilier ont plus que doublé en France entre 1997 et 2007.

 

L'immobilier locatif est un bon parachute patrimonial : crise ou pas crise, les locataires auront toujours besoin d'un toit pour se loger. A condition d'être dans les prix de marché, le bailleur dispose donc d'une perspective de rentabilité stable sur le long terme.

 

Pour estimer cette rentabilité (brute), il suffit de diviser le montant annuel du loyer par le montant de l'investissement et de multiplier le résultat par 100. Ainsi, la profitabilité d'un logement acheté loué 6000 euros/ an et acheté 120.000 euros est, par exemple, de 5% (0,5% X 100).

 

Si vous empruntez pour investir, ce revenu locatif peut être utilisé pour diminuer ou supprimer le montant de vos remboursements. Avec ce système, c'est le locataire qui finance l'acquisition d'un bien dont vous pourrez disposer à votre convenance pour vos vieux jours.

 

Fiscalement, vos revenus locatifs peuvent être taxés au régime forfaitaire ou au régime réel. Si vous encaissez moins de 15.000 euros de loyers/an (forfait), un abattement de 30% sera appliqué à ces revenus et le solde imposé à l'impôt sur le revenu.

 

En ce qui concerne le choix d'un bien locatif, les spécialistes conseillent d'investir avec les mêmes critères de choix que s'il s'agissait de votre résidence principale et de vous montrer vigilant quant aux qualités de construction et d'environnement (transport, etc.) du bien.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans le même univers

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location