Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Louer ou acheter, faites le bon calcul

Par Christel Villedieu - Crédit photo : Digital vision - Publié le 28/01/2015 - Mis à jour le 25/11/2016

Louer ou acheter, faites le bon calcul

Faut-il acheter ou louer ? Un locataire a-t-il toujours intérêt à devenir propriétaire ? Il s'agit d'une décision importante qui nous engage sur plusieurs années, raison de plus pour bien y réfléchir.

Pourquoi acheter ?
Le choix entre acheter ou louer sa résidence principale ne se résume pas à un débat financier, même si cet aspect est fondamental. D'autres facteurs sont à prendre en compte. On pense notamment à l'aspect psychologique et l'importance d'avoir son « chez soi ».

C'est aussi une façon de se sentir en sécurité sur le long terme. En étant propriétaire, on n'est pas « à la merci » d'une résiliation de bail pour une raison ou pour une autre.

Autre incitation à acheter : le marché immobilier local. Dans certaines régions notamment rurales, l'offre locative est réduite : on ne trouve pas facilement de grands appartements à louer et encore moins de maisons.

L'achat est alors pratiquement la seule solution si l'on veut trouver rapidement un toit. Il en est de même, depuis quelques années, dans les grandes agglomérations où la demande dépasse largement l'offre locative. Mais, il faut être vigilant et bien faire ses calculs avant de se lancer.

Les charges financières d'un propriétaire sont toujours supérieures à celles d'un locataire à superficie et confort égaux (taxe foncière, charges de copropriété, travaux, etc.) et le remboursement d'emprunt est généralement supérieur au loyer.

Quand ces deux montants sont équivalents, c'est que l'accédant à la propriété a consenti à un sacrifice important sur le logement (surface réduite ? gros travaux ?) ou fait un apport personnel conséquent.

 

Pourquoi louer ?
Le statut de locataire offre certains avantages. Il suffit de téléphoner à son propriétaire ou à l'agence immobilière qui gère le bien pour faire réparer un volet roulant ou changer une gouttière. Mais le principal avantage de la location est sans doute la "souplesse" de ce statut.

En effet, il suffit simplement de respecter le préavis prévu dans le bail pour quitter son logement et aller s'installer ailleurs. Le propriétaire n'a pas cette simplicité de mouvement.

S'il veut laisser son logement, il doit le mettre en vente, trouver un acquéreur, signer une promesse de vente... tout en continuant à payer les éventuels remboursements d'emprunt.

Reste que contrairement aux locataires, les propriétaires n'ont plus à payer de loyer « dans le vent » selon l'expression consacrée.

 

 

Retrouvez d'autres articles sur La Chaîne Immobilière.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Faites une estimation
immobilière gratuite
de votre bien
par CENTURY 21**



Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Century 21 collecte des données à caractère personnel afin de permettre au service réclamation de traiter au mieux votre demande. Les données mentionnées d'un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement, de limitation du traitement et d'opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l'adresse . Pour plus d'information cliquez ici.

Dans le même univers

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location