Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
Gestionnaire de copropriété : un métier à découvrir avec CENTURY 21

Gestionnaire De Copropriété : Un Métier À Découvrir Avec Century 21

Publié le 23/09/2021 - Mis à jour le 23/09/2021
Parmi les métiers dans lesquels CENTURY 21 recrute, parlons de celui de gestionnaire de copropriété, activité en forte progression dans notre Réseau.

Aujourd’hui, plus de 300 professionnels CENTURY 21 l’exercent dans 130 agences. Pourquoi pas vous, demain ?  

Altruiste, organisé, chef d’orchestre, généraliste, donneur d’ordres, grand communicant, médiateur, aimant les gens, telles sont les caractéristiques du profil du gestionnaire de copropriété ou syndic évoquées avec Didier Brault, Manager Métier Syndic de Copropriété du Réseau CENTURY 21.

Gestionnaire de copropriété : quelles missions ?

« Si nous revenons aux sources de l’article 18 de la loi de 1965, la mission du gestionnaire ou syndic de copropriété est de faire respecter le règlement de copropriété, d’exécuter les décisions prises en Assemblée générale de copropriétaires et d’assurer la gestion comptable et financière de l’immeuble et de ses équipements. »

La profession de gestionnaire de copropriété chez CENTURY 21

« Chez CENTURY 21, la mission du gestionnaire de copropriété se répartit de la manière suivante :

- 50% du temps en communication avec les conseils syndicaux et les copropriétaires,

- 20% consacré aux questions techniques de bâtiment,

- 15% aux aspects juridiques,

- et enfin 15% à la comptabilité des copropriétés gérées.

La fonction s’est largement féminisée ces dernières années (2/3 des postes dans notre Réseau) notamment sous l’impulsion de la loi Alur de 2014 qui a confirmé la possibilité de tenir les AG en journée au plus tard à 16 voire 17h. Une évolution positive de la profession pour l’équilibre de la vie professionnelle et familiale.

Autre spécificité de notre Réseau, nous limitons la charge de portefeuilles gérés par nos professionnels à environ 40 immeubles (selon la taille et le type de ces immeubles) pour une satisfaction de service au rendez-vous - quand la profession met le curseur par gestionnaire entre 50 et 100 immeubles-. »

Ecouter, faire et faire-savoir pour valoriser la copropriété

« Ce métier ne nécessite pas forcément un vécu dans l’immobilier, il convient parfaitement à une personne en reconversion professionnelle qui bénéficie d’un sens aigu de l’écoute, de qualités organisationnelles comme rédactionnelles indispensables ainsi que d’un savoir-être. Les notions juridiques, comptables et techniques s’acquièrent grâce à la formation de notre école interne l’Académie 21 tout en étant appuyé au quotidien par toute la palette des métiers ressources du gestionnaire de copropriété : de l’avocat, en passant par l’huissier, le notaire, l’architecte, le chauffagiste… C’est en cela que le métier de gestionnaire de copropriété est si passionnant dans sa diversité. Il s’agit d’un véritable chef d’orchestre, généraliste, qui après une écoute attentive du besoin des copropriétaires, qui nécessite parfois médiation en pleine Assemblée générale car les attentes des propriétaires peuvent être antagonistes selon leurs statuts (copropriétaire résident, copropriétaire bailleur), selon leurs ressources financières ou leurs âges, donne des ordres de service pour entretenir et valoriser le patrimoine de chaque copropriétaire. »

Vous voulez réorienter votre vie professionnelle ou reprendre pied dans la vie active en choisissant un métier public, vivant et engagé, postulez à l’un des 106 postes autour de la gestion de copropriétés (Assistant, Gestionnaire, Comptable, Principal) et partagez si vous avez une candidate ou un candidat en tête. A bientôt. Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

Discuter avec nos conseillers