Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Maison connectée : je m'équipe

Par Christel Villedieu - crédit photo : Thinkstock - Publié le 05/05/2015 - Mis à jour le 25/11/2016

Maison connectée : je m'équipe

Grâce à votre smartphone, vous pouvez désormais contrôler l'ensemble de votre maison à distance.

Le marché de la maison connectée profite de l'essor du haut débit et de la généralisation des smartphones qui, avec les tablettes, constituent la tour de contrôle à partir de laquelle gérer vos différentes applications domotiques.
 

D'un clic, il est désormais possible de fermer les portes et les volets de votre maison, de réguler la température intérieure en fonction des caprices de la météo, de replier un haut vent à distance, d'activer l'alarme, voire d'être alerté, à distance, en cas de panne du lave-vaisselle ou de la machine à laver...

 

Le marché a longtemps été freiné par le manque d'interopérabilité entre les produits des différents constructeurs, mais la situation est en train d'évoluer. Certaines firmes, comme le coréen Samsung ou le français Archos ont ouvert leur système à d'autres marques partenaires.

 

Si vous décidez d'équiper votre maison, vous piloterez vos équipements grâce à une « box » domotique dont le prix peut varier de 150 à 1500 euros. Elle vous permettra de relier vos équipements via un réseau filaire, radio, Wi-Fi ou CPL (courant porteur).

 

Votre budget dépendra du nombre de périphériques connectés. Les prix varient selon les marques et les technologies utilisées (Nest, Io-Home Control...). Pour piloter votre éclairage, il vous faudra par exemple remplacer des interrupteurs classiques par des modules « intelligents », facturés autour d'une centaine d'euros. De même, pour réguler la température intérieure à distance, vous devrez installer un thermostat connecté, etc.

 

Pour évaluer le coût de l'installation, commencez par étudier vos besoins en dressant la liste des tâches quotidiennes que vous traiterez via des objets connectés. De là, achetez une « box » adaptée à ce scénario et capable de contrôler des produits fonctionnant selon différentes technologies : ondes radio, Bluetooth, etc.

 

 

A lire aussi :"Vous êtes branchés, certes, mais votre maison l’est-elle ? (1)"

- "La maison connectée offre une sécurité inégalable (2)"

- "La maison connectée : La santé et le confort (3)"

- "La maison connectée : les économies d’énergie (4)"

- "La maison connectée - La cuisine (5)"

- "La maison connectée - La chambre à coucher (6)"

- "La maison connectée - La chambre de bébé (7)"

- "La maison connectée - La salle de bains (8)"

- "La maison connectée - La salle de séjour (9)"

- "La maison connectée : extérieur et dépendances (10)"

 

 

En savoir plus sur "la domotique"

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location