Les bonnes pratiques lors de la visite d'un bien immobilier

Par Christel Villedieu - Publié le 07/02/2013 - Mis à jour le 25/11/2016

Les bonnes pratiques lors de la visite d'un bien immobilier

La visite est une étape essentielle dans le processus de vente. Elle permet de palper l’atmosphère, d’imaginer sa vie dans l’habitation, de se projeter dans l’avenir. Or, manquer sa chance par maladresse est extrêmement courant.

Voici le manuel du "parfait vendeur" :



Discrétion, à vous d’assurer
Même si vous avez confié la vente à un agent immobilier, il peut vous arriver d’être présent lors des visites.

Première règle : lui laisser faire son travail, ce qui implique de la discrétion. Même si vous adorez votre appartement et êtes enthousiaste à l’idée d’accueillir un acheteur potentiel, saluez poliment mais n’engagez pas la conversation avec lui. Ne lui offrez pas un verre, sauf s’il fait très chaud. Ne perdez pas de vue la raison de sa présence. Inutile de le distraire par des propos sans relation avec le bien.

De même, il est préférable de ne pas escorter l’agent immobilier : il connait les attentes des acheteurs et saura leur apporter les réponses nécessaires.

Si vous souhaitez néanmoins participer, précédez-les en définissant un parcours : pièces à vivre, cuisine, chambres et sanitaires, par exemple. Ouvrez les portes et laissez-les entrer avant vous.

Restez en retrait, sans commentaires ni annonces évidentes du type « et voici la cuisine ». Répondez aux questions sans chercher à engager le dialogue ni à recueillir sur le vif les premières impressions du visiteur.

Laissez l’observateur réfléchir sans meubler les silences.
Il est en train d’imaginer comment il va aménager un espace, meubler une pièce, évaluer sa dimension, vérifier l’orientation.

Respectez son rythme
S’il s’attarde dans une pièce, c’est qu’elle l’intéresse. Attendez qu’il se dirige spontanément vers la porte pour lui montrer la suite.

Bref, adoptez un comportement d’écoute, soyez diplomate et patient.


En un mot, restez NEUTRE.


Votre comportement doit tenir davantage du réceptionniste stylé que du guide des monuments historiques. Soyez à l’écoute, attentif, discret et en retrait.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location