Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Définir mon budget
Les avantages de vendre et estimer un bien immobilier par CENTURY 21

Les avantages de vendre et estimer un bien immobilier par CENTURY 21

Par Rédacteur CENTURY 21
Publié le 21/12/2022 - Mis à jour le 21/12/2022
Le meilleur prix pour votre bien grâce à l’estimation immobilière Le Réseau CENTURY 21 a mis au point une méthode d’estimation immobilière rigoureuse basée sur une connaissance précise du marché immobilier local, l’Analyse Comparative de Marché. Estimé au meilleur et juste prix, votre bien trouve ainsi un acquéreur dans les délais fixés. Cette méthode est exclusive aux professionnels CENTURY 21. Prendre rendez-vous avec un professionnel CENTURY 21

Nous vous donnons accès aux prix du marché

Combien vaut votre bien ?

Je découvre en 5 étapes

Découvrez les agences CENTURY 21 proches de chez vous

937 agences

pour vous accompagner
dans votre projet immobilier

Quels sont les avantages du service CLE ?

Vous êtes vendeur

  1.  Vous justifiez le prix de votre bien et accélérez sa vente.
  2.  Vous garantissez à vos acheteurs une transaction en toute confiance.
  3.  Vous donnez à votre bien un atout supplémentaire lors de sa mise sur le marché.

Vous êtes acheteur

  1.  Vous achetez en ayant une parfaite connaissance du bien et de ses équipements.
  2.  Vous connaissez la valeur réelle du bien, tenant compte de son état.
  3.  Vous budgétez les éventuels travaux à prévoir sur les années à venir.

Les étapes pour vendre un bien immobilier

Définir mon projet de vente

Quelles sont les bonnes raisons pour vendre ? Votre situation change, vous êtes bailleur et vous souhaitez vendre, vous avez un autre projet d'achat... Faites le bilan et faites une estimation immobilière de votre bien pour vendre dans les meilleures conditions.

Comment bien vendre mon logement ?

Comment bien vendre mon logement ? Quel sera le mandat de vente le plus efficace ? Comment bien promouvoir mon bien sur Internet et tous les autres supports de communication ? Faites-vous accompagner en faisant une estimation immobilière pour vendre au meilleur prix et dans les délais fixés.

Faire les bonnes visites

Faire les bonnes visites en valorisant les atouts de votre bien (home staging, nettoyage). Sélectionner les candidats et prendre rendez-vous. Savoir quoi dire sur votre bien et respecter les silences. Choisir le bon acquéreur : qui est-il, quel est son projet et correspond-il à l’estimation de votre bien immobilier ? Tout savoir pour ne pas se tromper.

Les étapes pour finaliser ma vente

Vous avez trouvé votre acquéreur, il reste maintenant à vous mettre d'accord sur la finalisation de la vente : conclusion de la négociation sur la base de l’estimation immobilière, mobilier restant, date pour libérer les lieux. Vous signerez ensemble le compromis de vente. Sachez donc à l'avance toutes les obligations légales : diagnostics, documents nécessaires, charges, conditions suspensives, choix du notaire, signature, acte définitif, acte de vente...

Les conseils pour bien déménager

Préparer son déménagement, identifier les démarches à effectuer, déterminer les travaux à entreprendre... Emménager et déménager, ça se prépare, retrouvez ci-dessous tous les conseils pour bien emménager.

Comment estimer la valeur d'un appartement ?

Vous souhaitez vendre un appartement ? Vous ne connaissez pas sa valeur vénale sur le marché de l’immobilier ? Dans le cadre d’un projet de vente, faire estimer son appartement est une étape incontournable. L’évaluation de votre bien immobilier par un expert est objective. Elle se base sur des éléments concrets comme la localisation, l’environnement, les caractéristiques ou encore la demande. Une bonne estimation appartement optimise vos chances de le vendre dans les meilleures conditions.

Comment fonctionne une estimation immobilière ?

Le principe d’une estimation est simple : trouver le prix de vente immobilier le plus juste. L'agence immobilière chargée d’estimer la valeur des biens immobiliers :

  • Recueille les documents utiles à l’estimation du bien : plans, permis de construire, avis de taxe foncière, charges, actes de servitude, les diagnostics immobiliers, les factures d’éventuels travaux ;
  • Visite l’appartement et relève des informations ;
  • Vérifie les renseignements présents dans les documents transmis par le vendeur comme la superficie ;
  • Analyse l’environnement du bien pour appliquer une décote (bruit, couloir aérien, absence de parking privatif) ou une surcote (proximité des commerces, quartier dynamique, vue, terrasse) ;
  • Réalise une estimation rigoureuse du bien en fonction de l’offre et la demande à l’instant T. L’objectif est de fixer un prix répondant aux intérêts du vendeur et de l’acquéreur.

En France, c'est la loi Hoguet qui encadre les pratiques des agents et mandataires immobiliers. La règlementation est claire, si aucun mandat n’a été signé entre l’agence location vente immobilière et le vendeur, l’estimation est gratuite. Le professionnel n’est pas autorisé à facturer des honoraires. Que vous décidez par la suite de conclure ou non un mandat de vente avec le professionnel de l'immobilier, il n'a pas le droit de vous facturer la prestation d'estimation. Faire estimer son appartement ou sa maison étant une démarche gratuite, certains vendeurs en profitent pour recueillir l'analyse de plusieurs professionnels. 

Comment fixer le prix de vente au m² d’un appartement ?

Vous l’avez sans doute remarqué, chiffrer le prix au m² dans l'immobilier neuf ou ancien est à la portée de tous. En utilisant un outil comme l'application gratuite « Demande de valeur foncière » (DVF), vous obtenez l’information en quelques clics. Le prix au m² est une information importante pour estimer la valeur vénale d’un appartement. En revanche, il n’est pas le seul élément à étudier. En effet, à lui seul, il ne permet pas d’estimer de manière fiable la valeur d’un bien. Seuls les professionnels de l’immobilier sont capables de l’évaluer avec précision.

Pour déterminer le prix le plus juste, l’agent immobilier, l'expert ou le notaire tient compte de nombreux critères comme :

  • Les caractéristiques architecturales du bien ;
  • La superficie ;
  • L’exposition ;
  • La qualité des matériaux de construction utilisés dans le programme immobilier ou la maison ;
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • La présence d’un extérieur ;
  • L’état général ;
  • Le coût des travaux à prévoir ;
  • Les transports en commun, services, commerces à proximité ;
  • Le cadre de vie ;
  • La vue ;
  • Les dernières ventes réalisées dans le secteur ;
  • L’emplacement géographique ;
  • Les équipements.

Comment obtenir une estimation immobilière précise ?

À première vue, les estimations immobilières sur internet n’ont que des avantages. Elles sont gratuites, rapides et faciles. Derrière ce tableau idyllique se cache une autre réalité. Les sites ne sont pas tous sérieux et se contentent bien souvent de vous donner une fourchette de prix au m². De plus, les bases de données utilisées ne sont pas toujours fiables.

Vous souhaitez obtenir une estimation précise ? La seule solution est d’allier de puissants outils informatiques à la visite de votre bien par un professionnel de l’immobilier. Pour bénéficier d’une évaluation de qualité et d'une annonce immobilière attractive, nous vous recommandons de vous tourner vers les grands réseaux immobiliers.

Pourquoi faire estimer un bien immobilier par CENTURY 21 ?

Mettez l’expertise de CENTURY 21 au service de votre projet immobilier. Présentes partout en France, nos 937 agences vous accompagnent tout au long de la vente de votre bien. Nos conseillers vous conseillent aussi sur l'achat immobilier ou achat terrain, en fonction de vos besoins. Leader de la transaction et de la gestion immobilière, notre réseau a conçu une méthode d’estimation immobilière rigoureuse.

Reposant sur une connaissance précise du marché local, l’Analyse Comparative de Marché est utilisée exclusivement par les professionnels CENTURY 21. Vous obtiendrez des renseignements précis, indispensables pour construire une stratégie de vente adaptée à vos projets immobiliers.

Faire estimer son bien par l'agence immobilière location CENTURY 21, c’est avoir la certitude de proposer le meilleur et juste prix de vente. Pour affiner l’estimation de vos appartements neufs ou anciens, nous vous proposons, en partenariat avec SOCOTEC, un contrôle dans 6 domaines techniques. Découvrez des exemples de points inspectés :

  • La structure du bâtiment : charpente, escalier, plancher, dallage ;
  • Le clos : balcons, serrureries, façades, menuiseries extérieures ;
  • Le couvert : évaluation, couverture, étanchéité ;
  • Le chauffage : production d’eau chaude sanitaire (ECS), distribution, émetteurs ;
  • La ventilation : mécanique, naturel ;
  • L’électricité : prises apparentes, tableau électrique.

Avec le service Clé de CENTURY 21, vous justifiez plus facilement le prix de votre appartement auprès des acquéreurs. Vous réduisez les délais de vente. En tant que vendeur, vous garantissez une transaction en toute confiance aux acheteurs, en particulier s’il s’agit d’un premier achat. Cette solution est idéale pour réussir achat immobilier. Enfin, cette expertise donne à votre bien immobilier une valeur supplémentaire au moment de sa mise sur le marché.  

Est-ce payant de faire estimer son bien par CENTURY 21?

Les progrès de l’informatique permettent d’obtenir de nombreuses informations en peu de temps. Chez CENTURY 21, les données ne sont pas le seul critère que nous prenons en compte pour évaluer la valeur d’un bien. Nos conseillers se déplacent systématiquement sur les lieux pour monter un dossier complet, en accord avec la réalité. L’estimation de votre appartement, maison neuve, ancienne ou bail commercial et fond de commerce est 100 % gratuite.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous