Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Meubler intelligemment les petits espaces

Par Christel Villedieu - Publié le 10/06/2016 - Mis à jour le 24/11/2016

Meubler intelligemment les petits espaces

Au prix du m2 actuel, notamment dans les grandes villes, l’aménagement de l’espace d’un appartement se doit d’être réfléchi afin d’être le plus fonctionnel, pratique et agréable possible… Surtout quand l’espace est petit !

Pour réussir l'aménagement d'un petit espace, que ce soit un studio ou un appartement avec de petites pièces, il faut avant tout bien définir l'usage de tous les lieux, surtout quand certains ont différents rôles comme une chambre à coucher faisant office de bureau ou un séjour accueillant un lit.

Il faut déterminer précisément les surfaces que l'on va attribuer à chacun de ces coins-fonctions et choisir le mobilier en adéquation. Attention également à ne pas voir uniquement l’aspect fonctionnel mais à organiser le tout de manière harmonieuse pour avoir envie d’y vivre.

 

Bien choisir son mobilier

Certains meubles sont spécialement conçus pour les petits espaces : canapé convertible ou escamotable, lit muni de tiroirs de rangement… Il ne faut pas négliger le mobilier polyvalent comme les tabourets ou les tables basses qui font rangement ou se transforment en tables traditionnelles…

Sans oublier le mobilier pliant à sortir lorsque des invités sont prévus. Optez pour des meubles design aux structures légères en métal ou en résine, jouant sur la transparence. Evitez les meubles trop massifs qui risquent de vous encombrer. Attention à choisir un bon lit, confortable, car la qualité de votre sommeil est primordiale.

 

Si la pièce a une hauteur sous plafond convenable, une mezzanine permet d’augmenter la surface utile de l’appartement. Des paravents ou des stores vénitiens peuvent aider à délimiter les espaces et à recréer une intimité en cas de nécessité.

Ne surchargez pas en meubles et encore moins en bibelots si vous avez une surface restreinte, le logement risquant de sembler vite exigu et étouffant.

 

 

 

Jouer sur les couleurs et sur les lumières

Selon le revêtement mural, que ce soit de la peinture ou du papier peint, on pourra donner une plus ou moins grande sensation d’espace. Les couleurs chaudes rendent l’endroit plus cosy mais plus petit alors que les couleurs froides avec des tons clairs feront paraître la pièce plus grande.

Evitez le mélange de trop de couleurs qui déséquilibreront l’ensemble et donneront une impression de confusion et de désordre. Pensez à harmoniser tous les détails, notamment si vos rideaux, vos tapis ou vos canapés et fauteuils sont en tissus avec des motifs.

 

L'éclairage est également très important. Un appartement bien éclairé, de façon uniforme, semble plus grand. Le plafonnier vous permettra d’éclairer efficacement alors que des lampes complémentaires permettront de créer des ambiances spécifiques dans les différents recoins du logement.

Si les pièces sont petites, ne choisissez pas des rideaux trop imposants : ils vont s’étaler sur une partie du vitrage et réduire l’apport en lumière naturelle de l’appartement. Si vous avez des volets, optez pour des voilages aériens permettant de préserver la luminosité… et votre intimité !



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans le même univers

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location