Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Définir mon budget
14 points à vérifier avant un achat immobilier

14 points à vérifier avant un achat immobilier

Par Rédacteur CENTURY 21
Publié le 21/12/2022 - Mis à jour le 21/12/2022
Vous avez un projet l’achat d’un terrain ou d’un bien immobilier ? Vous ne savez pas quand acheter ? Quel type de bien acquérir (maison ou appartement neuf ou ancien) ? Où rechercher votre futur logement ? Comment négocier le prix ? Financer votre projet ? Tout projet nécessite une réflexion poussée sur l’ensemble de ces points, d’autant plus s’il s’agit d’un premier achat. Nous éclaircissons pour vous l’ensemble des questions incontournables à se poser pour réussir un achat immobilier. Notre objectif ? Vous aider à prendre les bonnes décisions.

Quand acheter un bien immobilier ?

 

1.      Est-il plus avantageux pour vous d’acheter ou de louer votre logement ?

 

Avant de concrétiser un achat immobilier, il est indispensable de comparer les deux options qui s’offrent à vous : continuer de louer votre logement ou acquérir un bien. Contrairement aux idées reçues, louer son logement n’est pas toujours inintéressant financièrement. Tout dépend de votre objectif. Vous souhaitez conserver votre logement sur du moyen ou long terme ? Dans ce cas, l’achat peut être plus rentable pour vous que la location.

 

2.      Prévoyez-vous d’avoir une situation géographique stable à moyen ou long terme ?

 

L’achat d’un bien immobilier est judicieux seulement si :

  • Vous comptez y habiter plus de six ans. Plus le bien que vous acquérez est cher, plus il vous faudra le conserver longtemps pour que l’opération reste rentable, une fois l’ensemble des frais déduits ;
  • Le bien que vous achetez peut facilement être transformé en investissement locatif ;
  • L’appartement, la maison neuve ou ancienne peut être revendu à un prix de vente immobilier proche du prix d’achat.

Quel que soit votre projet, avant de sauter le pas, réfléchissez à :

  • Vos perspectives d’évolution de carrière ;
  • Vos objectifs ;
  • Votre mobilité professionnelle.

Le but est de savoir si votre situation géographique sera suffisamment stable dans les années à venir.

 

3.      Comment évoluent les prix de l’immobilier ?

 

Les prix de l’immobilier ne cessent d’évoluer à la hausse comme à la baisse. Pour savoir si c’est le bon moment pour acheter, n’hésitez pas à comparer le niveau actuel des prix avec celui des années précédentes. Ainsi, vous saurez si les biens proposés sur le marché sont plutôt surévalués ou sous-évalués.

 

4.      Votre budget est-il compatible avec le type de bien recherché ?

 

Pour estimer votre budget, l’idéal est de faire une simulation de votre capacité d’emprunt. Elle vous donnera une idée de la somme que vous pouvez allouer à votre projet immobilier. Ensuite, regardez le prix des biens à vendre répondant à vos critères dans votre zone géographique de prédilection. Est-il compatible avec votre budget ?

 

Quel type de bien immobilier est fait pour vous ?

 

5.      De quelle surface habitable avez-vous besoin à moyen ou long terme ?

 

Lorsque vous achetez un bien immobilier, c’est généralement pour y vivre plusieurs années. Déterminer vos besoins en matière de superficie est donc essentiel. Envisagez-vous d’avoir des enfants ? Vos enfants s’apprêtent-ils à quitter le foyer ? Avez-vous l’habitude d’inviter des amis ou de la famille ? En fonction de votre mode de vie et de vos projets, vous pouvez avoir besoin d’un logement plus ou moins grand.

 

6.      Où souhaitez-vous acheter un bien immobilier ?

 

Que ce soit pour faciliter une éventuelle revente ou simplifier votre quotidien, l’emplacement est primordial. Choisissez un bien immobilier proche de votre travail, des commerces, services, transports en commun.

 

7.      Immobilier neuf ou ancien : lequel vous attire le plus ?

 

Que vous souhaitiez acquérir un appartement dans un programme immobilier ou une maison, vous allez devoir choisir entre le neuf ou l’ancien. L’immobilier neuf a l’avantage de vous offrir un logement aux dernières normes et confortable. À l’inverse, l’immobilier ancien est réputé pour son cachet et vous permet d’être propriétaire plus rapidement. Tout est une question de priorités.

 

8.      Quels sont vos critères de choix prioritaires ?

 

Jardin, terrasse, parking, ascenseur, rez-de-chaussée, garage, exposition, vue… Définissez avec soin les critères les plus importants pour vous. La liste vous aidera par la suite à sélectionner les biens sans vous éloigner de vos objectifs.

 

Comment trouver le bien immobilier idéal ?

 

9.      Où dénicher des annonces immobilières ?

 

Internet, bouche-à-oreille, annonces, agence location vente immobilière… Vous avez l’embarras du choix pour rechercher un bien immobilier.

 

10.  Savez-vous comment négocier une remise sur le prix de vente ?

 

Vous avez trouvé un bien répondant à vos critères de recherche ? Commencez par comparer son prix avec celui de biens similaires sur le marché. Vous saurez alors quelle est la marge de négociation. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour réaliser une estimation du bien. Une fois l’estimation de l’appartement ou de la maison effectuée, vous pouvez préparer vos arguments (défauts, montant des travaux, bruit) pour tenter de faire baisser le prix.

 

Comment financer un achat immobilier ?

 

11.  À quel montant s’élève votre apport personnel ?

 

Pour pouvoir souscrire un prêt immobilier, il est souvent nécessaire de disposer d’un apport personnel minimum. Plus il est élevé, plus vous aurez de chances de bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses.

 

12.  À quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?

 

Prêt à taux zéro (PTZ), prêt conventionné, prêt d'accession sociale (PAS), prêt accession d’Action Logement… De nombreuses aides peuvent vous permettre de financer plus facilement votre projet d’achat immobilier. Vous acquérez un bien ancien ? Renseignez-vous sur les aides à la rénovation pour réduire votre budget travaux.

 

13.  Quelles sont les assurances obligatoires pour un prêt immobilier ?

 

Certains établissements bancaires peuvent vous obliger à être couvert par une assurance emprunteur. Prévoyez aussi de souscrire un contrat d’assurance habitation pour votre futur logement.

 

14.  Quel est le montant des frais de notaire ?

 

Au moment de la signature de l’acte authentique de vente, vous allez devoir payer des frais de notaire. Dans le neuf, ils s’élèvent à environ 2 à 3 % du prix de vente. Dans l’ancien, ils sont habituellement compris entre 7 et 8 %. D’autres frais sont à prévoir comme les frais d’agence immobilière, les frais de dossier pour l’emprunt, les impôts fonciers ou encore les intérêts du prêt.

 

Vous avez acheté un bien et souhaitez le mettre en location ? Les agences immobilières location du réseau CENTURY 21 vous accompagnent dans la gestion immobilière. Nos conseillers vous orientent également dans vos projets de cession d’un fonds de commerce ou de signature de bail commercial.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous